23
Nov
09

Kiwi avec un K ou un C?

Et oui, ça l’air que le kiwi contient plus de vitamine C que l’orange!

Bonne nouvelle, j’ai toujours trouvé compliqué de peler une orange et je n’aime pas la sensation collante qu’elle laisse sur mes doigts!

En passant, on dit peler ou éplucher??

Bon, revenons à mon petit kiwi. Depuis quelques semaines, mon cœur chavire pour ce fruit. Je l’ai intégré dans mon méga bol de yogourt que je déguste chaque soir devant la télé.

J’ai voulu en savoir plus sur le sujet, éclaircir le mystère kiwi.

Agréablement surprise par le site passeport santé.net : facile à consulter et complet. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=kiwi_nu

À ma grande surprise, je découvre que le kiwi, une plante grimpante, vient des montagnes de la Chine!

Là-bas, on  en trouve de toutes les couleurs; jaune, orange, rouge, vert et de toutes les tailles. 

Par contre, la Nouvelle-Zélande fut la première à le cultiver à grande échelle. L’emblème de ce pays, l’aptéryx, un petit oiseau, est d’ailleurs plus connu sous le nom kiwi.

Maintenant,  récapitulation pour mes lecteurs un peu pressés par le temps :

1-     Source de vitamines C, K, B9 (acide folique) et E

2-     Source de fibres : facilite le transit intestinal.  Bye, bye constipation!

3-  Propriétés anti-oxydantes

4-  Riche en chlorophylle

5- Source de cuivre et de potassium, favorisant, entre autre, la contraction musculaire.

Vit.C : Pensez à vos os, cartilages, dents, gencives.

            Le matin, comme le jus d’orange, à consommer avant les céréales afin que  le fer soit mieux absorbé.

Vit. K : Pour la coagulation du sang, surtout chez la femme.

             Mots-clefs : ostéoporose et troubles cardiovasculaires.

Vit. B9 : Un must pour les femmes enceintes et les jeunes en pleine  croissance, on la retrouve dans la fabrication de toutes les cellules du corps.

Note : si vous êtes allergiques au pollen, une réaction habituellement bénigne à la bouche, aux lèvres ou à la gorge peut se manifester lors de la consommation du kiwi. La consultation d’un allergologue (!) est alors de mise pour déterminer la cause et les précautions à prendre s’il y a lieu.

Aussi, ne soyez pas surpris si à un Néo-Zélandais, vous dites avoir mangé un kiwi; il vous regardera avec de grands yeux, croyant que vous aurez mangé soit l’un de ses pairs ou encore un pauvre petit oiseau…

J’ai déjà hâte à ce soir!

Mjo


2 Responses to “Kiwi avec un K ou un C?”


  1. 1 Patrick
    24 novembre 2009 à 12:26

    Miam! Quel marque de yogourt santé??


Laisser un commentaire

Catégories

Archives

Flickr Photos

Plus de photos
novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Stats

  • 10,607 hits

