15
Nov
09

« Open » Andre Agassi

Super entrevue de Katie Couric à l’émission 60 Minutes, à CBS dimanche soir passé. http://www.cbsnews.com/stories/2009/11/05/60minutes/main5537569.shtml 

Un Andre Agassi disponible, sensible et honnête, venu présenter son autobiographie intitulée « OPEN », qui a beaucoup fait jaser dans le monde du tennis ces dernières semaines.

Révélation choc : et oui, il a fait usage d’une drogue, la crystal meth! Déceptions, accusations, et jugements de certains ses pairs, notamment Federer, Nadal, Safin, Navratilova et Nastase.

Bon, la poussière retombée, remettons les pendules à l’heure!

D’abord, il faut savoir qu’Agassi a été élevé par un père obsédé par le tennis. Son but : que son fils devienne le # 1 mondial. L’école? Une perte de temps, à son avis. Déjà à 6 ans, il le faisait pratiquer 4 à 5 heures par jour. Un crinqué!

Après un séjour de 2 ans à la célèbre  Nick Bollettieri Tennis Academy, il fait le saut dans les rangs professionnels à l’âge de 16 ans.

En 1994, il devient # 1 mondial. Puis, un an plus tard, à l’U.S. Open, il frappe un mur et perd devant Pete Sampras. Le début de sa dégringolade. Il a de plus en plus de difficulté à gérer son image, craint de décevoir ses nombreux fans et commanditaires. Résultat des courses : une relation père-fils malsaine, une carrière basée sur une fausse image (eh oui, une fausse crinière, ayant commencé à perdre ses cheveux à 17 ans!), un mariage vacillant avec Brooke Shields et une haine profonde pour le tennis. « I was living a lie », relate-t-il à Regis and Kelly.

 C’est à cette époque qu’il découvre la « crystal meth », ( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thamph%C3%A9tamine ) non pas dans le but d’améliorer ses performances sur le court, mais plutôt pour reprendre goût à la vie. Il en fait usage pendant presqu’un an en 1997, à l’insu de ses proches. Alors confronté aux autorités, il ment, affirmant avoir fait usage de la drogue sans le savoir.  

Son coach lui lance alors un ultimatum; recommencer à zéro ou quitter le tennis. Pour la première fois de sa vie, il fait un choix. En 1 an et demi, il passe du 141ième rang mondial et redevient le # 1. Certainement l’un des retours les plus admirables dans l’histoire du sport. Une deuxième chance selon lui, ayant su transformer une période médiocre de sa vie, en un exploit remarquable.

À 36 ans, marié à Steffi Graf et père de 2 enfants, il met fin à sa carrière après 21 ans sur le circuit ATP.

Depuis, il se dévoue à sa fondation,  Andre Agassi Foundation For Education, à Las Vegas. http://www.agassifoundation.org/   Sa mission : transformer le système d’éducation pour offrir de plus grandes possibilités aux enfants provenant de milieux défavorisés.

Finalement, Agassi semble avoir trouvé un certain équilibre dans sa vie. Avec sa fondation et son programme Agassi Prep, il s’assure que les jeunes puissent faire leur propres choix.


2 Responses to “« Open » Andre Agassi”


  1. 1 Patrick
    16 novembre 2009 à 9:46

    Très bon article MJ!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

Flickr Photos

Plus de photos
novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Stats

  • 10,607 hits

%d blogueurs aiment cette page :